top of page
Rechercher

Légende des 5 anneaux

Présentation

Dans une contrée imaginaire appelée Rokugan ou l'Empire d'Emeraude, à la croisée du Japon et de la Chine mythique, s'affrontent les clans au service de l'Empereur. L'honneur, le devoir et le bushido guident la vie des samouraïs, tandis que des intrigues de cour inextricables et des batailles épiques dignes d'un film de Kurosawa, déchirent le pays. L'univers en tant que tel est une sorte de Japon "occidentalisé", c'est-à-dire conforme à l'idée que s'en font des occidentaux. Le pays est dirigé par un empereur et divisé en clans portant des noms d'animaux (Lion, Licorne, Dragon, etc.). Cette structure s'inspire de la structure clanique du véritable Japon féodal. On y retrouve également le folklore oriental : cérémonie du thé, sabres, moines-guerriers, arts martiaux, ninjas, etc.


Ici, le ton est donné : spectaculaire ! Les samouraïs sont fiers et héroïques, les shugenjas peuvent en appeler aux kamis pour faire venir la foudre, et les moines-guerriers sont certainement capables de voler. En dehors de Rokugan, peu d'opportunités de voyage s'offrent aux joueurs hormis les terribles Shadowlands, crées par un Dieu jaloux de ceux qui fondèrent l'Empire d'Emeraude. Des hordes de monstres abominables y sont tapies, et seuls les plus braves guerriers osent s'y aventurer.


Vous n'allez pas jouer un samourai de façon réaliste, mais plutôt en interpréter la version romancée des romans / films, où l'honneur et le bushido ont un impact réel et prononcé. Ces histoires ne sont pas basées sur les intérêts personnels des samourai ou la nécessité de leur survie, mais au contraire sur leur comportement héroïque.


Les scénarios ne seront pas forcément axés sur un Clan (pas plus de 2 joueurs du même Clan) et les personnages seront amené à gérer :

- des problèmes catégorisés comme hérésie ;

- les conséquences morales du code des samourai, le bushido ;

- ou juste une histoire de brigand


Mythologie des kamis

A l’origine, les neuf enfants du Soleil (Dame Amaterasu) et de la Lune (Seigneur Onnotangu) chutèrent des cieux après s’être battus contre ce dernier. Ils arrivèrent tous sur la terre des hommes, à l’exception de Fu-Leng : celui-ci chuta dans un gouffre qui liait l’enfer (Jigoku) au monde des humains (Ningen-do), et fut corrompu par la Souillure. Il devint fou, et, remontant à la surface, il leva une armée de monstres souillés dans la région que l’on nomme Outremonde (Shadowlands), afin de détruire l’empire que ses frères et soeurs avaient créé. Mais pendant ce temps, ceux-ci n’étaient pas restés inactifs :

Hantei, le plus vaillant, fonda la dynastie des empereurs, à la quelle se subordonnent les clans fondés par ses frères et soeurs.

Hida, le plus fort, fonda le clan du Crabe, défenseur de l’Empire contre les hordes d’Outremonde.

Dame Doji, la plus douce, fonda le clan de la Grue, composé de duellistes, de courtisans et d’artistes.

Akodo, le stratège, fonda le Clan du Lion, bras armé de l’Empereur.

Togashi, le silencieux, se retira dans les montagnes en compagnie de ceux qui choisirent de le suivre.

Shiba l’éternel se mit au service d’une tribu humaine de magiciens, et fonda avec eux le clan du Phénix.

Son jumeau, Bayushi l’incompris, créa le Clan du Scorpion, et leur enseigna le mensonge et la dissimulation.

Dame Shinjo l’exploratrice emmena les siens au-delà des frontières de l’empire. Lorsqu’ils en revinrent après plusieurs centaines d’années, ils portaient le nom de clan de la Licorne.


Toujours en butte aux incursions des hordes maléfiques de Fu Leng, les clans sont également prompts à se déclarer mutuellement la guerre. Mais ils se sont unis contre le frère maléfique, qui fut vaincu grâce à l’aide du premier moine - Shinsei, le fondateur de la philosophie connue sous le nom de Shintao (un amalgame du Taoïsme et du bouddhisme Zen). Aujourd’hui, mille ans après la chute des Kamis et la défaite de Fu-Leng, l’Outremonde semble connaître un regain d’activité.


LA SOCIETE ROKUGANI

Profondément calquée sur le modèle féodal japonais, la société rokugani puise également ses racines dans toutes les civilisations orientales, et c'est sans surprises que nous y retrouvons des inspirations chinoises, mongoles, tibétaines et indiennes présentes notamment dans la construction sociale de la société.

• Les eta: c'est le bas peuple, celui qui ne produit rien. Ne bénéficiant d'aucun droit, les eta sont soumis au bon vouloir des samurai qui exercent sur eux un véritable droit de vie et de mort.

• Les heimins: c'est la classe moyenne, celle qui produit la richesse de l'Empire. Nous y trouvons les paysans, qui jouissent d'un statut spécial car ils garantissent la survie du peuple. Vassaux des seigneurs, les heimins vivent dans des condition bien supérieures à celles des eta, et tout crime perpétré contre des heimins (et plus particulièrement contre des paysans) entraînent de sévères représailles de la part des seigneurs à l'égard de leurs auteurs. Notons enfin que nous y trouvons les moines, dont le statut est intermédiaire. Refusant les avantages de la classe supérieure des nobles, les moines jouissent d'un traitement et d'égards particuliers.

• Les samurais: c'est la noblesse. Elle compte deux classes majeures: les bushis (guerriers) et les shugenja (prêtres des éléments) auxquels on prête des pouvoirs magiques. Rokugan compte 7 clans majeurs, tous descendants des kami, enfants du Soleil et de la Lune. Ce sont les clans du Crabe (Hida), Dragon (Togashi), Grue (Doji), Licorne (Shinjo), Lion (Akodo), Phénix (Shiba) et Scorpion (Bayushi). Le kami Hantei n'a pas de clan puisqu'il représente la Dynastie Impériale; quant aux deux autres kami, Fu-Leng règne sur le royaume du mal, l'Outremonde, et Ryoshun est le gardien de Jigoku, le royaume des morts où reposent les âmes de nos glorieux ancêtres.

• Chaque clan est dirigé par un Daimyo, lequel représente son clan à la cour. Si chaque clan obéit à ses propres traditions et coutumes, il n'en demeure pas moins que tous les samurai sont des sujets de sa majesté, le fils du Ciel, et sont loyaux à sa personne. Chaque clan gouverne son territoire comme un état dans l'état, et chaque individu qui y vit ou y séjourne est immédiatement sujet à ses lois. Les cérémonies de la vie quotidienne comme la naissance, le baptême, le passage à l'âge adulte (le gemppuku), le mariage, la conscription militaire, et même les funérailles sont toutes très formelles et respectent un code immuable, strict, lequel veille au respect des ancêtres.

• Il faut faire honneur aux anciens, protéger leur terre et ne jamais agir de telle façon que la honte pourrait s'abattre sur sa famille. C'est un exercice délicat où chacun se doit d'exceller, sous peine d'être souillé par la honte et la déchéance, que seul le suicide rituel, le seppuku, pourra laver.

• Rokugan est une société traditionnelle et rigide, fermement ancrée dans les héritages du passé. Une société où chacun occupe une place et remplit un rôle, lesquels ne sauraient faire l'objet de la moindre contestation. Celui qui remplit la mission qui lui est destinée est promis à une vie glorieuse dans l'autre monde, par-delà la mort. Celui qui, au contraire, cherche à combattre le destin que lui ont choisi les Dieux sombrera dans l'oubli et dans la honte, damnation de son âme et de celles de ses ancêtres. Vous l'avez compris, l'honneur est au centre de toute chose, car sans honneur il ne saurait être de vie. C'est une leçon que chacun est amené à apprendre et à retenir. C'est un enjeu, c'est une faiblesse... Mais c'est notre plus grande gloire.


• La société tout entière obéit à des schémas. La religion y est très présente. C'est le Shinseisme, enseignement philosophique à la croisée du Shintoïsme, du Zen, du Bouddhisme et du Confucianisme. Les leçons du Shinseisme sont contenues dans le Tao, le livre de la vérité, dont les Moines sont les adeptes et dont le clan du Phénix est le gardien.


• C'est une société où les ancêtres sont vénérés. Ils sont nos guides, nos « senseis », qui nous montrent la voie de la sagesse et de l'honneur. Nul ne craint la mort. Au-delà se trouve un monde où le brave est récompensé et d'où il veillera sur ses descendants. Celui qui a disparu dans la honte est à jamais oublié, condamné aux affres de l'ignorance. Les cicatrices de sa déchéance marquent les visages de ses héritiers qui n'oseront pas se montrer, jusqu'à ce que l'un d'entre eux rachète les fautes de la famille par un acte glorieux. Alors seulement, les âmes des défunts trouveront la paix dans Jigoku, le royaume des morts.


BREVE DESCRIPTION DES DIFFERENTS CLANS ET ECOLES

La partie la plus importante pour les novices car vous choisissez votre personnage dans cette liste

Un Bushi est un guerrier qui suit le code du Bishido, donc un Samouraï tel qu'on le connait ici en occident ; un Shugenja c'est en gros un sorcier comme le Chaman du Film Conan le Barbare mais en plus classe !


Clan du Crabe : protège l'empire contre l'invasion des créatures de l'outremonde

Famille Hida : samourai les plus imposant et les plus rustres de l'empire

Famille Hiruma : Silencieux et mortels, ils forment les éclaireurs du clan

Famille Kaiu : Ingénieur et architectes de génie.

Famille Kuni : Sinistre et en apparences et en actes. « Pour vaincre l'Outremonde, il faut le comprendre ».

Famille Toritaka : Contrairement aux autres familles, leur spécialité c'est les fantômes et non l'Outremonde.

Famille Yasuki : mince et frêle, leur spécialité est le commerce

Bushi Hida : Exemple même du fantassin lourd. Encaisser et Frapper Fort

Bushi Hiruma : exceptionnels éclaireurs, spécialiste des attaques éclairs

Bushi Toritaka : Apprennent à identifier et à trouver le points faible des créatures du royaume des esprits

Pugiliste Kaiu : Je crois que tout le monde a compris

Shugenja Kuni : spécialiste des sort de Terre et dommages augmenté contre souillé

Chasseur de Sorcière Kuni : Traque les utilisateur de la magie noire


Clan du Dragon : Énigmatiques et mystérieux, suivent le Tao de Shinsei

Famille Togashi : davantage un ordre monastique qu'une véritable famille

Famille Mirumoto : Visage du clan du Dragon, s'occupe de l'aspect matériel

Famille Kitsuki : magistrats du Clan, ont le chic a se trouver au mauvais endroit

Famille Tamori : La magie et la guerre sont une unique et même chose

Bushi Mirumoto : Spécialiste du combat avec deux sabres

Enqueteur Kitsuki : Sherlock Holmes version samourai

Shugenja Tamori : Spécialiste de la Terre, du katana et de l'alchimie


Clan de la Grue : main gauche de l'Empereur, excelle en matière de diplomatie et de politique

Famille Doji : maître incontesté de la culture et de la politique

Famille Asahina : abhorre la violence sous toute ses formes

Famille Daidoji : règle les problèmes par la violence

Famille Kakita : chacun doit exceller dans le domaine de son choix (le sabre ou l'art)

Bushi Kakita : spécialiste incontesté du duel mais médiocre dans une escarmouche

Guerrier de Fer Daidoji : Ses techniques tournent autour de la protection d'autrui

Eclaireur Daidoji : Spécialiste des embuscades, élimination de cible vulnérable et essentiels.

Shugenja Asahina : Spécialiste des sorts de l'Air, de la création de fétiche, de l'apaisement


Clan de la Licorne : vu comme des barbares mais respectés pour leur cavalerie

Famille Moto : incarnent tous les stéréotypes négatifs dont doit faire face le clan

Famille Horiuchi : minuscule famille dont l'unique objectif est de soulager les malades

Famille Iuchi : La magie et la guerre sont une unique et même chose

Famille Ide : visage du Clan, lutte contre préjugé que subissent le Clan

Famille Utaku : famille matriarcale pieuse formant les meilleures unités de cavalerie

Famille Shinjo : famille destitué (par Shinjo elle-même)

Bushi Moto : Style de combat sauvage et orienté cavalerie lourde

Vengeur Moto : Ne pensent qu'à une seule chose détruire l'Outremonde

Vierge de Bataille Utaku : meilleure et la plus respecté unité de cavalerie de l'Empire

Shugenja Iuchi : spécialiste des Sorts d'Eau, de l'amélioration des déplacements

Shugenja Horiuchi : spécialiste des sorts de Terre et lance leur sort par l'intermédiaire d'une amulette


Clan du Lion : main droite de l'Empereur, le protecteur de ses terres et de sa personne.

Famille Akodo : maîtres incontestés des champ de bataille

Famille Ikoma : porte-parole du Clan à la cour mais gère également les annales historiques.

Famille Kitsu : calmes et réservé, cette faille est la plus traditionnelle et conservatrice de tout l'empire.

Famille Matsu : famille matriarcale, d'un caractère soupe au lait et prêt à en découdre en permanence.

Bushi Akodo : précision et réussite

Berserker Matsu : faire un maximum de dommage au dépend de sa défense

Ombre du lion Ikoma : Sacrifie leur honneur pour le bien du Clan

Shugenja Kitsu : spécialiste des Sorts d'Eau, discuter avec les ancêtres


Clan de la Mante : famille récente compose principalement de marin et oriente vers le commerce

Famille Yoritomo : maîtres incontestés des océans

Famille Kitsune : simple et discret, communiquent avec les esprits des forêts

Famille Moshi : communauté matriarcale vouant un culte au soleil

Famille Tsuruchi : Athletique et archers d'exception mais rejette le bushido

Bushi Yoritomo : spécialiste du combat avec deux kama

Note de Guigui : un Kama est un genre de pic de guerre en forme de pince de Mante religieuse

Baroudeur du Clan de la mante : spécialiste des combats sur le ponts chancelant d'un bâteau

Archer Tsuruchi : specialiste de l'arc

Chasseur de prime Tsuruchi : sillonnent l'empire à la recherche de fugitif

Shugenja Yoritomo : spécialiste des Sorts d'Eau et de la navigation

Shugenja Moshi : spécialiste des Sorts d'Air et de Feu, révélation de ce qui est caché

Shugenja Kitsune : spécialiste des Sorts de Terre et de la discussion avec les esprits animaux


Clan du Phenix : Regroupe le plus grand contingent de Shugenja de l'empire qui se consacrent à l'étude du Tao de shinsei

Famille Shiba : admirent la paix et la compassion mais ne fuient jamais un combat

Famille Asako : Curieux et contemplatif, pour seul ambition servir et apprendre

Famille Agasha : ancienne famille du Clan du dragon dont le but est de repousser la limite de la magie

Famille Isawa : famille de shugenja la plus puissante de l'empire mais aussi la plus arrogante

Bushi Shiba : spécialiste de la protection d'autrui et de l'utilisation du Vide

Shugenja Isawa : Chaque étudiant choisit sa spécialité

Shugenja Agasha : spécialiste des sorts de Feu peut utiliser un anneau à la place d'un autre.

[Un anneau c'est en gros un "Attribut", chaque anneau est représenté par un élément : Eau, Feu, Air, Terre ou Vide. Certains sont liés au physique comme par exemple la terre, certains représentent l'instinct ou la vitesse etc... Les sorts sont liés aux anneaux, les compétences et la personnalité également. Ainsi un Tank Crabe aura souvent un score de Terre élevé, un devin Grue aura certainement plus en Air]

Henshin Asako : Suivent la voie de l'homme tel qu'enseignée par Shinsei


Clan du Scorpion : maître de la duperie afin qu'aucun clan ne s'allie contre l'empereur

Famille Bayushi : sombre et calculateur, évaluant toujours la situation en fonction de se qu'ils peuvent en tirer

Famille Shosuro : vivent dans les ombres, le Clan fait appel à eux quand ils souhaitent qu'une mission soit effectuée sans complication

Famille Soshi : famille de Shugenja spécialisé dans la duperie et la supercherie

Famille Yogo : famille de Shugenja maudite qui trahira ce qu'il chérit le plus.

Bushi Bayushi : spécialiste des coups bas

Inflitrateur Shosuro : spécialistes des éliminations rapide et en toute discretion

Shugenja Soshi : spécialiste des sorts d'Air et leur sort ne laissent pas de trace

Shugenja Yogo : spécialiste des glyphes


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nettoyage du site en cours !

Il faut bien que WIX se fasse un peu d'argent, et ils ont mis une limite de 500mo aux contenus que nous pouvons intégrer gratuitement. Il va donc falloir que je fasse un peu de ménage sur le site. Et

Conseils tactiques Warhammer 40.000

Notre campagne narrative bat son plein en ce moment ! Mais il apparaît désormais clairement que certains joueurs engrangent les victoires tandis que d’autres peinent à gagner des parties. C’est pour c

bottom of page